LES DROITS DES FEMMES ET l'EGALITE DES GENRES

Mai 2015 journée internationale de la Femme

CEFAP et RIFARM ; Les familles monoparentales au Cameroun : un rapport et une table ronde le 15 mai 2015
 Le communiqué de presse
   
Pour voir quelques photo

La synthèse de la table ronde

Pour télécharger le rapport

Mars 2014 journée internationale de la Femme

Le CEFAP-LADIES CIRCLE en partenariat avec WIN a organisé et pris part à plusieurs activités à Yaoundé en prélude à la commémoration de la journée internationale de la Femme le 8 mars dernier.

Parmi ces activités :

Pour voir des photos témoignages cliquer   Journée de la femme 2014 


Cette année a été particulière pour le CEFAP-LADIES CIRCLE qui a permis à 50 femmes désoeuvrées de communier avec les autres à travers la grande parade en leur offrant des uniformes prévues à cet effet (photos); nous avions deux principales couleurs pour l'uniforme de la célébration de cette année, rose et jaune. et la fête a été belle pour les femmes qui interpellent les pouvoirs publics, la société civile et la communauté internationale à oeuvrer davantage pour l'atteinte des Objectifs du Millenaire pour le Développement en faveur des femmes et des filles au Cameroun.

Le CEFAP remercie WIN pour son soutien permanent en faveur de l'autonomisation des femmes et des filles au Cameroun.

Et toujours des initiatives multi-formes

Le CEFAP-LADIES CIRCLE oeuvre pour la promotion des droits humains avec une approche égalité homme/femme

Le CEFAP-LADIES CIRCLE part du principe que dans une société prônant l'efficacité, la rapidité et la flexibilité, ne pas savoir suffisamment ses propres droits et devoirs est un facteur d'exclusion économique, sociale et culturelle qui amène fatalement à des comportements déviants.

Dans le cadre de son programme de promotion et d’éduction aux droits humains, le CEFAP-LADIES CIRCLE s'engage depuis 2005 pour une société qui met tout en œuvre pour permettre l’acquisition des valeurs et des outils grâce à l'Éducation. Ceci permettra d'influencer les comportements et d'encourager aux changements.

Apprendre à mieux comprendre son propre fonctionnement, pour mieux s'y situer, puis développer des capacités d'analyse et de réflexion critique, afin d'agir socialement, économiquement, culturellement et politiquement, offre à chacun l'accès à l’autonomie, à la participation sociale et à l’intégration. Chacun pourra ainsi devenir un citoyen à part entière.

le CEFAP milite et s’implique activement dans le but de rendre accessible l’éducation et la formation aux droits humains avec un accent mis dans les zones rurales et périurbaines pour la société d’une société plus juste, équitable et inclusive où chaque être humain sans aucune distinction apporte sa contribution au développement de sa communauté.

L'appropriation par des populations vulnérables des valeurs et des comportements qui découlent du respect des droits humains leur permet d'agir en promoteurs d'une culture de non violence et de paix, et contribue ainsi à préserver la dignité humaine.
 
Quelques initiatives du CEFAP à ce sujet

 
Le CEFAP-LADIES CIRCLE croit fermement que les droits de la femme sont non seulement nécessaires en soi, mais qu’ils sont essentiels pour surmonter les problèmes que connaît le monde d’aujourd’hui, pour l’éradication de la pauvreté, la construction de la paix, la lutte efficace contre la pandémie de VIH/SIDA, pour n’en citer que quelques-uns.

Aucune réponse durable à ces questions n’est possible sans une stratégie centrée sur les droits de la femme. Le CEFAP-LADIES CIRCLE s’attèle à contribuer à la construction d’un monde où les droits de la femme sont une réalité et où tout le monde jouit de ses droits humains.

Des partenaires internationaux

Cefap/Ladies Circle est entre autre associé au réseau "Genre en action" réseau international francophone pour l'égalité des femmes et des hommes dans le développement

Cliquer pour visiter le site de genre en action

Pour voir et/ou téléchargre la contribution de Anne Pélagie Yotchou le 25/05/2012 à Toulouse sur le thème "Les inégalités de genre en matière d’accès à la terre et de définition des politiques agricoles au Cameroun" cliquer

Pour voir et/ou téléchargre la contribution de Anne Pélagie Yotchou en novembre 2008 au forum de l'AWID sur cliquer

Cliquer pour voir la vidéo de Pélagie Yotchou sur les rencontres genre en Action de Tanger du 5 au 7 décembre 2013